Comment calculer son prêt immobilier ?

Si vous prévoyez de contracter un crédit immobilier, il serait intéressant que vous définissiez au préalable le montant de vos mensualités ainsi que la durée nécessaire pour amortir votre prêt. En effet, il devient de plus en plus compliqué de devenir propriétaire au vu de l’augmentation des coûts relatifs au financement d’un bien immobilier (prix d’acquisition, frais d’agence, frais de notaire, assurance, intérêts, etc.). Pour vous aider à avoir une estimation de votre prêt immobilier, et calculer votre mensualité en particulier, découvrez tous nos conseils vous permettant de la calculer correctement avant de souscrire à un crédit pour financer un projet immobilier.

Calculer le montant de vos mensualités

Afin d’avoir une première estimation du montant des mensualités que vous allez devoir payer à votre banque, vous devez considérer avant toute chose le montant du capital emprunté ainsi que les taux d’intérêts.

Une fois que vous avez ces deux principales informations, vous pouvez commencer votre estimation :

  • définir vos rentrées d’argent régulières en fonction de votre salaire mensuel ainsi que les éventuelles sources de revenus tels que les aides sociales, les revenus résultants de vos placements financiers, les revenus locatifs, etc.,
  • calculer le taux d’endettement actuel. Si vous avez déjà des crédits à la consommation et un prêt automobile, vous devez les prendre en considération avant de contracter un nouvel emprunt,
  • définir vos dépenses d’argent fixes (nourriture, assurance, santé, etc.) sans pour autant oublier de prévoir une somme pour vous faire plaisir de temps en temps (loisirs, sorties, vacances, etc.),
  • anticiper les éventuelles grosses dépenses d’argent (achat d’une voiture, mariage, scolarisation des enfants, etc.).

Une fois que vous aurez réuni toutes ces données, vous pouvez avoir une première estimation de votre capacité à amorcer un crédit immobilier ainsi que la durée nécessaire pour le faire. Quoi qu’il en soit, avant de contracter un nouveau crédit et avoir plus de dettes, pensez toujours si vous arriverez à prendre en charge toutes vos dépenses et charges mensuelles. Si vous avez des difficultés à boucler votre budget, évitez de vous surendetter.

Pourquoi calculer vos mensualités avant de souscrire à un crédit immobilier ?

Au moment de souscrire à un prêt immobilier, vous n’êtes pas sans savoir que les mensualités sont l’élément principal de crédit. En fonction de vos dépenses quotidiennes et de vos différentes charges, vous pouvez fixer des mensualités faibles ou encore assez importantes pour rembourser votre prêt.

Si vous souscrivez à un prêt immobilier en fixant des mensualités faibles, votre crédit vous coûtera très cher même si vous aurez plus de liberté sur le plan financier pour gérer vos dépenses quotidiennes. D’autre part, si vous souscrivez à un crédit immobilier avec une mensualité très importante, vous serez certes en mesure d’amortir votre emprunt rapidement mais vous mettez votre avenir en danger et vous risquez d’être financièrement très limité pour vos dépenses quotidiennes.

De ce fait, le calcul et l’estimation des mensualités nécessaires pour le remboursement d’un crédit immobilier sont très importants. Il convient de prendre son temps afin d’évaluer toutes ses dépenses, charges et dettes éventuelles afin d’avoir une estimation juste de ses mensualités pour choisir la formule de crédit qui convient à votre situation financière.

Enfin, sachez que vous avez la possibilité de calculer votre capacité d’emprunt, votre mensualité, la durée de votre remboursement ou encore le taux de votre crédit en utilisant des calculateurs de prêts immobiliers disponibles gratuitement en ligne. Il vous suffit de renseigner les différents éléments indiqués par le calculateur (capital emprunté, taux d’intérêt, durée de remboursement, etc.) afin d’obtenir une simulation de votre prêt et de son remboursement.

Laisser un commentaire

©2019 www.immoe.fr tous droits réservés