Quels critères faut il remplir pour avoir droit à un prêt immo ?

Si vous désirez acheter votre 1ère maison, sachez que l’obtention d’un prêt hypothécaire est souvent soumise à divers critères ou conditions. Pour réduire les prises de risques, les banques se renseignent sur le dossier de l’emprunteur, mesurent sa capacité de crédit et évaluent les sûretés qui lui sont accordées.

Pour accroître les possibilités d’obtenir du crédit, il est primordial de bien établir votre demande de prêt.

Les conditions pour avoir un prêt immobilier

Les critères et conditions pour avoir un prêt immobilier sont :

Votre situation financière

Le premier critère que les l’emprunteur vérifiera quand vous déposerez votre demande de prêt, est votre situation financière, d’ailleurs elle joue un rôle très important lors de la décision finale.

Pour la vérifier, l’emprunteur vous demandera vos fiches de paies, et l’ensemble de vos sources de revenus.

Si vos revenus sont bons, vous aurez plus de chance d’avoir un avis favorable suite à votre demande.

Dès que tous les revenus seront connus, la banque examinera vos dettes (si vous en avez bien sûr).

Les choses incluses dans l‘évaluation de vos dette sont :

  • Les crédit non remboursé ;
  • Les frais de location de votre logement (taxes, impôts ) ;
  • La souscription des assurances (automobile, habitation . . . etc).

Toutes ces évaluations, aideront l’emprunteur à y voir plus claire, et à mesurer la somme qu’il pourra vous emprunter en cas de validation.

Les actifs

Les prêts hypothécaires comprennent les frais de clôture, comme les frais d’évaluation et les frais de démarrage. Vous devez prouver que vous avez suffisamment d’argent pour couvrir ces coûts, et les conditions de clôture de votre prêt peuvent inclure le fait de fournir à votre prêteur des copies de vos relevés bancaires. Si un membre de votre famille prévoit de vous donner de l’argent pour couvrir ces frais, votre prêteur devra voir une lettre-cadeau de votre parent et une copie des relevés bancaires de cette personne.

Propriété

Vous et le vendeur pouvez convenir d’une valeur pour la maison, mais vous ne pouvez obtenir une hypothèque avant qu’un évaluateur agréé n’ait inspecté la propriété. Les accords de prêt sont conditionnels à ce que l’évaluation soit suffisamment élevée pour couvrir le montant du prêt. Si l’évaluation est moins élevée que prévu, vous devrez soit renégocier le prix d’achat, soit trouver une autre maison à acheter.

Autres conditions

L’assurance habitation n’est pas exigée par la loi, mais les prêteurs exigent habituellement que vous souscriviez une assurance comme condition du contrat hypothécaire. Si votre maison est située dans une zone inondable désignée par le gouvernement fédéral, vous êtes tenu par la loi de souscrire une assurance inondation, qui sera incluse dans les conditions du prêt.

Si vous prévoyez de verser une mise de fonds de moins de 20 %, votre prêteur peut exiger que vous souscriviez une assurance hypothécaire privée comme condition du prêt.

Laisser un commentaire

©2019 www.immoe.fr tous droits réservés