Tout savoir sur comment trouver le bien immo parfait

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Vous savez sans doute que la recherche d’un bien immobilier qui répond à vos attentes et qui convient à votre budget n’est pas une tâche facile. Plusieurs offres sont disponibles sur le marché mais il est faut être prudent pour éviter les arnaques et acheter une maison ou un appartement à son juste prix. Avant de commencer votre recherche du bien immobilier parfait, retrouvez tous nos conseils afin de trouver la maison ou l’appartement de vos rêves.

Trouver un bien immobilier entre particuliers

L’achat d’un bien immobilier entre particuliers est sans le moindre doute la meilleure option pour vous si vous souhaitez éliminer les frais d’agence. Toutefois, de nombreux vendeurs particuliers profitent de ce type de transactions pour augmenter leur prix de vente. En considérant que l’acheteur aurait payé des frais supplémentaires en passant par une agence, le vendeur se permet d’augmenter le prix du bien à vendre.

Pour éviter cela, vous pouvez trouver une agence immobilière qui vous met en contact avec des vendeurs sans que vous n’ayez à payer de frais. Ces derniers seront payés par le vendeur lui-même.

D’autre part, certains vendeurs veillent à fixer le juste prix pour vendre leurs biens tandis que d’autres fixent des prix au-dessus de la valeur réelle du bien. Pour éviter de payer la maison de vos rêves à un prix exorbitant, pensez à vérifier le marché immobilier de votre ville sur plusieurs sites de vente immobilière entre particuliers. Parmi ces derniers, vous pouvez vous fier à :

  • pap.fr
  • leboncoin,
  • gensdeconfiance.

En consultant les petites annonces disponibles sur ces sites, vous pouvez vous faire une première idée des prix pratiqués sur le marché.

Trouver un bien immobilier par le biais d’une agence

Si la vente entre particuliers ne vous inspire pas confiance, vous pouvez opter pour une agence immobilière. De manière générale, les agences immobilières travaillent en réseau pour gérer efficacement les maisons et appartements pour lesquels elles ont été mandatées.

Selon les agences, sachez que les frais varient entre 3% et 6% du prix total de la vente du bien. Si vous savez négocier, vous pouvez réduire le montant de ces frais. De plus, si vous avez besoin d’une expertise pour vérifier tout le nécessaire avant de choisir votre nouvelle propriété. Dans une telle situation, des frais supplémentaires peuvent être appliqués.

Finalement, en sollicitant un agent immobilier, vous bénéficiez de conseils personnalisés vous permettant de trouver la maison idéale pour vous. De par son expérience sur le marché immobilier, un agent immobilier vous aide non seulement à trouver la meilleure offre sur le marché, mais aussi vous aide à finaliser toutes les démarches administratives nécessaires pour la formalisation de l’achat du bien en question.

Solliciter un chasseur de biens immobiliers

Si vous êtes encore plus exigent et que vous avez des critères de choix bien précis, vous pouvez alors opter pour un chasseur immobilier. Il s’agit d’une personne apte à prendre en charge la recherche de votre bien immobilier tout en considérant chacune de vos exigences ainsi que vos contraintes, notamment financières. Afin qu’un chasseur puisse chercher la maison de vos rêves, vous devez lui réaliser un mandat de recherche.

Une fois chargé de sa mission, le chasseur immobilier sera également en mesure de négocier le prix de la maison de vos rêve. Bien entendu, ce service a un coût particulièrement élevé ce qui vous amène à bien choisir votre chasseur. Veillez à solliciter un chasseur expérimenté et surtout motivé pour qu’il puisse dénicher les meilleures offres qui répondent à vos attentes.

En termes de rémunération, un chasseur immobilier est rémunéré par une commission d’une valeur variant entre 3% et 5% du montant de la vente. Si vous le souhaitez, le chasseur peut également se charger des démarches administratives nécessaires pour formaliser l’achat de votre bien.

Finalement, même si un chasseur immobilier représente une solution quelque peu coûteuse pour trouver le bien immobilier de vos rêves, il s’agit sans doute de la meilleure solution pour vous si vous n’avez pas le temps de parcourir les différentes annonces ou contacter par vous même un agent immobilier.

Pour conclure, rappelez-vous que pour trouver le bien immobilier le plus adapté à vos attentes, vous avez le choix entre trois options possibles :

  • acheter votre bien entre particuliers,
  • solliciter une agence immobilière,
  • engager un chasseur immobilier.

Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, d’où l’importance de bien considérer vos besoins avant de choisir la meilleure solution pour vous. De plus, chaque solution a un coût particulier qu’il ne faut surtout pas négliger avant de vous engager. Aujourd’hui, plusieurs startups voient le jour afin d’aider les particuliers dans leurs recherches tout en réduisant au maximum les frais supplémentaires.

Laisser un commentaire

©2019 www.immoe.fr tous droits réservés