Savoir la valeur de son bien immobilier

Vous disposez d’un bien immobilier et vous désirez le vendre ou l’hypothéquer en faveur d’une banque en garantie d’un crédit, mais vous ne savez pas quelle est sa valeur actuellement sur le marché de l’immobilier, ou peut être comptez vous acquérir un nouveau bien immobilier mais comme vous ne connaissez pas les tendances du marché.
Vous désirez savoir par quel moyen rapide et efficace vous pouvez déterminer avec exactitude la valeur intrinsèque réelle et actuelle d’un bien sur le marché de l’immobilier de la région où se situe le bien en question, qui peut être soit :

  • Un logement,
  • Une maison ou villa,
  • Un local commercial,
  • Un immeuble ou un terrain.

L’évaluation d’un bien immobilier via le web

Pour évaluer votre bien immobilier vous pouvez faire appel aux divers sites internet spécialisés dans le domaine d’estimation de biens immobiliers, vous trouverez des sites qui vous proposent une évaluation gratuite et d’autres où vous devrez payer.

À vous de choisir le site qui vous arrange le plus.

Il existe plusieurs sites de grande renommée en matière d’évaluation de bien immobilier nous pouvons citer le site meilleursagents.com qui s’avère être un site gratuit et rapide. Ce dernier vous fournit le prix de votre bien en se basant sur les informations collectées grâce aux actes de ventes récents établis au niveau des divers notaires de l’île de France

Ce site utilise également les informations et les données relatives aux prix des biens vendus récemment par des agences immobilières associées au site.

Vous pouvez également estimer votre bien immobilier grâce aux informations que vous collecterez vous-même sur le site officiel des impôts. En effet, au niveau du fisc, vous trouverez une base de données assez riche qui recense toutes les ventes de biens immobiliers qui se sont opérées au cours des cinq dernières années, évidemment vous trouverez les prix relatifs à chaque bien immobilier.

Un autre site qui est également très utile notaviz.notaires.fr , il vous donne toutes les informations que vous désirez sur les biens immobiliers, alors que vous voulez vendre, acheter ou tout simplement évaluer votre bien immobilier, vous n’avez qu’à vous rendre sur ce site et vous trouverez ce que vous cherchez.

L’évaluation d’un bien immobilier par un professionnel

Une autre solution vous permettant d’avoir le prix exacte et détaillé de votre bien immobilier, est de faire appel aux services d’un expert agrée qui vous fera une évaluation détaillée point par point suivant les prix appliqués lors de la période dans laquelle vous avez demandé une évaluation.

Les services de ce professionnel se solderont par l’établissement d’un rapport d’évaluation de votre bien immobilier devant reprendre tous les détails jugés utiles avec leur prix du marché exactes suivant l’endroit où se situe le bien, sa vétusté, le nombre de pièces et la qualité des finitions et des matériaux utilisés.

Il est également utile de savoir que faire appel à un expert pour vous réaliser une expertise d’un bien immobilier vous coûtera de l’argent, et des fois la somme peut atteindre jusqu’à les 700 à 800 € sans compter les taxes.

L’évaluation d’un bien immobilier par son propriétaire

Oui oui, ce n’est pas une erreur, vous avez bien lu ! Vous pouvez évaluer vous-même de manière gratuite et facile la valeur de votre bien immobilier sans faire appel aux services d’un expert du foncier ou d’un architecte qui peuvent s’avérer extrêmement chers, vous avez juste besoin d’effectuer quelques calculs mathématiques. Alors faites des économies et gardez votre argent dans votre compte en banque, plus question de payer le moindre sou pour avoir une simple idée sur le prix que pourrait avoir votre maison au cas où vous décidez de la vendre.

Pour évaluer vous-même le prix de votre bien immobilier , il suffit de prendre une vente récente qui s’est réalisée dans votre région par exemple un logement d’une superficie de 70 m 2 qui s’est vendu à un prix X dans votre région. Alors il suffit de prendre le prix de vente (X) et de le diviser sur la superficie du bien vendu qui est de 70 m 2 , vous obtiendrez le prix du mètre carré dans votre région qu’on appellera (Y).

Une fois que vous avez déterminé le prix du mètre carré (Y) appliqué dans votre région, il vous suffit de le multiplier par la superficie de votre bien immobilier qui est par exemple de 60 m2, alors vous obtiendrez la fonction ci-après que vous aurez juste à calculer : (60 m2 ) × (Y) = le prix estimatif de votre bien immobilier.

Voilà, maintenant que vous savez comment avoir et calculer la valeur approximative d’un bien immobilier, qu’attendez-vous pour vous lancer dans le calcul de la valeur de votre maison ou terrain ?

Laisser un commentaire

©2019 www.immoe.fr tous droits réservés