Comment vendre un bien immobilier ?

A l’instar de l’achat d’un bien immobilier, sa vente requiert tout autant une préparation minutieuse. Si vous préparez la vente de votre bien immobilier convenablement et que vous parvenez à estimer son juste prix, vous serez en mesure de le vendre rapidement. Tel est votre objectif ? Retrouvez ici tous nos conseils d’experts pour bien vendre, et vite, votre bien immobilier.

Que faut-il considérer pour bien vendre un bien immobilier ?

La vente d’un bien immobilier est souvent soumise à des délais étant donné que le vendeur souhaite récupérer l’argent issu de la vente pour acheter une nouvelle maison ou financer un nouveau projet. De ce fait, il est toujours plus intéressant de pouvoir vendre un bien immobilier dans les meilleurs délais. Pour éviter de perdre du temps, voici tout ce que vous devez savoir pour préparer la vente de votre bien :

  • les différents diagnostics techniques et énergétiques (installation de gaz et d’électricité, pollution des sols, servitudes, performances énergétiques, etc.),
  • l’agence immobilière qui prendra en charge la vente de votre bien. Choisissez de préférence une agence à proximité qui connait déjà votre quartier afin de pouvoir lui assurer une bonne visibilité,
  • mettre les atouts de votre bien immobilier en avant afin de le valoriser et augmenter vos chances de le vendre rapidement,
  • fixer le juste prix pour la vente de votre bien immobilier,
  • réaliser un avant-contrat pour formaliser la vente du bien en question. Un avant-contrat peut se présenter sous forme d’une promesse unilatérale de vente ou d’achat, ou encore un compromis engageant les deux parties.

Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

Maintenant que vous avez une idée de la démarche à suivre pour vendre un bien immobilier, la question qui se pose légitimement est de comment parvenir à fixer le prix de vente de votre bien ?

Le prix de vente d’un bien immobilier doit être fixé en fonction des tendances du marché immobilier de la zone en question. En effet, tous les quartiers ne sont pas côtés de façon similaire, et le prix de vente diffère d’un quartier à un autre.

Au moment de fixer le prix de votre bien immobilier, n’hésitez pas à solliciter un agent immobilier. Ce dernier connaît parfaitement le marché immobilier dans votre ville et vous permettra de mettre en valeur les atouts de votre bien pour proposer un prix satisfaisant : superficie, état de conservation, l’agencement des chambres, l’orientation, etc. De plus, la localisation du bien immobilier impacte également son prix de vente : proximité des services et des transports en commun, etc.

Laisser un commentaire

©2019 www.immoe.fr tous droits réservés